Permanence d'écoute psychologique sur site

“Ces moments d’échanges, de soutien et de conseil permettent aux collaborateurs de gagner en assurance, en auto-efficacité et d’améliorer leur estime d’eux-mêmes.”

Dans quel cas y recourir ?

Les consultations individuelles sur le site de l’entreprise permettent d’assurer un suivi psychologique individuel et confidentiel des collaborateurs en lien avec une situation de travail. Elles sont notamment pertinentes pour résoudre des difficultés ponctuelles ou durables, pour donner suite au diagnostic d’un état de souffrance au travail, à l’occasion d’un changement organisationnel, lors d’une démarche d’amélioration de la pratique professionnelle, etc.

Modalités pratiques de la prestation :

L’employeur prévient ses salariés qu’ils peuvent joindre un psychologue diplômé afin de bénéficier de séances individuelles d’écoute psychologique. Après avoir recueilli ces demandes, un calendrier de permanences est établi avec les salariés de façon à commencer la prise en charge psychologique. Ces permanences sont toutefois ouvertes à l’ensemble des collaborateurs qu’ils aient ou non pris rendez-vous au préalable.

Contenu des séances d’écoute

Lors de ces séances individuelles, les salariés expriment leur souffrance ou leurs difficultés. Une écoute, un soutien et des conseils adaptés leur sont prodigués afin qu’ils puissent prendre du recul, contextualiser leur situation professionnelle et agir sur les problèmes identifiés : baisse de motivation, d’engagement ou d’assurance, difficultés de communication ou d’organisation du travail, conflits relationnels, etc.

Bénéfices de la prestation :

Ces moments d’échanges, de soutien et de conseil permettent aux collaborateurs de gagner en assurance, en auto-efficacité et d’améliorer leur estime d’eux-mêmes. Par le biais du renforcement positif et de la psychologie positive, les salariés parviennent à prendre du recul et à objectiver leur situation de travail de façon à mieux s’y adapter. À cette occasion, les salariés qui le souhaitent peuvent suivre un parcours de progrès au cours duquel ils travailleront avec le psychologue sur des clés de développement et d’évolution centrées sur le problème identifié.

Suivi et documents fournis :

Pour des raisons évidentes d’efficacité et de déontologie, l’anonymat des participants aux séances d’écoute est toujours strictement respecté. Toutefois, le psychologue remettra à l’employeur à l’origine de la démarche un rapport synthétique présentant le nombre, la durée et la typologie des rencontres assurées dans le cadre de la prestation. Ce rapport constitue un outil opérationnel précieux parce qu’il peut permettre d’identifier d’éventuels dysfonctionnements organisationnels ou managériaux à l’origine de la souffrance psychologique des salariés. Dans ce cas, le rapport est assorti de propositions de mesures permettant de prévenir les risques psychosociaux.

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