Enjeux de l’expatriation

Pré­re­quis : pas de pré­re­quis pour suivre cette formation

Durée : 4 heures ou 7 heures

Nombre de par­ti­ci­pants : 10 maximum

Lieu : dans vos locaux

Méthode de la formation

Objectifs

La for­ma­tion aux enjeux liés à l’expatriation per­met d’offrir aux sta­giaires les connais­sances néces­saires en termes de défi­ni­tion et de com­pré­hen­sion des enjeux et fac­teurs de stress ain­si que des par­ti­cu­la­ri­tés de l’expatriation. En outre, elle per­met de faire un lien avec la pré­ven­tion des risques psy­cho­so­ciaux dans le contexte professionnel.

Méthode

Apports théo­riques
Inter­ac­tion conti­nue
Exer­cices d’apprentissage

Programme de la formation

1. Définition et particularités de l’expatriation

Défi­nir, com­prendre la mobi­li­té inter­na­tio­nale, com­prendre les chan­ge­ments que cela génère ain­si que les obli­ga­tions en matière de san­té et de sécurité.

2. Cycle de vie de l’expatriation et ses conséquences

Iden­ti­fier les élé­ments essen­tiels à la bonne mise en place de l’ex­pa­tria­tion : savoir l’an­ti­ci­per, la pré­pa­rer, la struc­tu­rer et l’a­dap­ter aux tâches pro­fes­sion­nelles ain­si qu’au col­la­bo­ra­teur concerné.

3. Enjeux de l’expatriation et facteurs de stress

Com­prendre les prin­ci­paux enjeux de l’ex­pa­tria­tion tant au niveau du per­son­nel que de l’or­ga­ni­sa­tion et détec­ter pour pré­ve­nir les fac­teurs de stress rencontrés.

4. Lien avec la prévention des RPS

Agir en iden­ti­fiant les béné­fices des rela­tions posi­tives au tra­vail tant concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion que ses membres : coopé­ra­tion, pro­duc­ti­vi­té, effi­ca­ci­té. En outre, gérer et réduire les prin­ci­paux risques psy­cho­so­ciaux spé­ci­fi­que­ment asso­ciés à l’expatriation.

Priorité aux compétences pratiques !

Des exer­cices (plu­sieurs ques­tions) sont effec­tués à chaque par­tie. Les inter­ro­ga­tions per­mettent de balayer l’en­semble des élé­ments évo­qués et de favo­ri­ser l’in­té­gra­tion des informations.

Une étude de cas est pro­po­sée afin de mettre en pra­tique les élé­ments de la for­ma­tion et d’ap­prendre aux sta­giaires à s’a­dap­ter et struc­tu­rer leur méthodologie.

Enfin, des temps sont lais­sés aux échanges avec les sta­giaires tout au long de la for­ma­tion afin de rendre l’in­ter­ven­tion la plus par­ti­ci­pa­tive possible.