Enjeux de l'expatriation

Prérequis : pas de prérequis pour suivre cette formation

Durée : 4 heures ou 7 heures

Nombre de participants : 10 maximum

Lieu : dans vos locaux

Méthode de la formation

Objectifs

La formation aux enjeux liés à l’expatriation permet d’offrir aux stagiaires les connaissances nécessaires en termes de définition et de compréhension des enjeux et facteurs de stress ainsi que des particularités de l’expatriation. En outre, elle permet de faire un lien avec la prévention des risques psychosociaux dans le contexte professionnel.

Méthode

Apports théoriques
Interaction continue
Exercices d’apprentissage

Programme de la formation

1. Définition et particularités de l’expatriation

Définir, comprendre la mobilité internationale, comprendre les changements que cela génère ainsi que les obligations en matière de santé et de sécurité.

2. Cycle de vie de l’expatriation et ses conséquences

Identifier les éléments essentiels à la bonne mise en place de l’expatriation : savoir l’anticiper, la préparer, la structurer et l’adapter aux tâches professionnelles ainsi qu’au collaborateur concerné.

3. Enjeux de l’expatriation et facteurs de stress

Comprendre les principaux enjeux de l’expatriation tant au niveau du personnel que de l’organisation et détecter pour prévenir les facteurs de stress rencontrés.

4. Lien avec la prévention des RPS

Agir en identifiant les bénéfices des relations positives au travail tant concernant l’organisation que ses membres : coopération, productivité, efficacité. En outre, gérer et réduire les principaux risques psychosociaux spécifiquement associés à l’expatriation.

Priorité aux compétences pratiques !

Des exercices (plusieurs questions) sont effectués à chaque partie. Les interrogations permettent de balayer l’ensemble des éléments évoqués et de favoriser l’intégration des informations.

Une étude de cas est proposée afin de mettre en pratique les éléments de la formation et d’apprendre aux stagiaires à s’adapter et structurer leur méthodologie.

Enfin, des temps sont laissés aux échanges avec les stagiaires tout au long de la formation afin de rendre l’intervention la plus participative possible.