Diagnostic des risques psychosociaux (RPS)

“Le diagnostic RPS soutient les organisations dans l’amélioration de la santé physique et mentale de leur personnel.”

Pourquoi procéder à un diagnostic RPS ?

Obligations réglementaires

Le diagnostic RPS permet de répondre à l’obligation d’identifier, d’évaluer et de prévenir les risques professionnels dont les risques psychosociaux et leurs effets sur la santé mentale et physique des travailleurs.

Il s’inscrit dans la démarche globale d’identification et d’évaluation des risques professionnels et est donc étroitement lié au Document unique (DUER) que les entreprises ont l’obligation de réaliser et mettre à jour et auquel il doit être joint de façon à répondre à l’obligation de sécurité du chef d’entreprise.

S’agissant des collectivités publiques, l’obligation d’évaluer et prévenir les risques psychosociaux via un diagnostic RPS est exprimée de façon plus directe et explicite encore. En effet, un accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013, obligeant chaque employeur public à élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici 2015. Ces plans d’action reposent sur une phase de diagnostic associant les agents et qui devra intégrer les DUERP.

Bénéfices managériaux

Toutefois, au-delà de ces aspects réglementaires, le diagnostic RPS se révèle un précieux outil opérationnel pour les dirigeants et les managers. Il permet en effet de soutenir les organisations dans l’amélioration de la santé physique et mentale de leur personnel ainsi que de leurs conditions de travail. Il s’inscrit donc dans une démarche de progrès qui, en identifiant les facteurs de souffrance au travail, contribue à renforcer l’engagement du personnel et la performance de l’organisation tout entière.

Déroulement de la prestation :

La prestation proposée par Impact Prévention comprend les phases suivantes, adaptées et précisées dans une lettre de mission afin de tenir compte de la spécificité de chaque client :

  • Entretien exploratoire avec la direction afin de connaître le contexte d’intervention et l’historique de l’organisation.
  • Réunion de présentation de la démarche aux travailleurs.
  • Recueil et exploitation des informations documentaires.
  • Questionnaire et/ou entretiens collectifs et/ou entretiens individuels.
  • Établissement du diagnostic donnant lieu à un rapport écrit et à un éventuel programme d’actions de prévention si celui-ci est jugé nécessaire.
  • Remise du rapport au client avec réunion d’information au personnel.
  • Mise à jour et enrichissement du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) en fonction des résultats du diagnostic RPS notamment sur son chapitre RPS mais également pour toutes les thématiques qui sont liées : formation, organisation du travail, conditions de travail…

Cette intervention est systématiquement réalisée sous la direction d’un psychologue social, IPRP RPS.

Documents fournis :

Un rapport écrit complet est fourni au client, notamment en vue d’être annexé au document unique d’évaluation des risques professionnels. Véritable diagnostic sur la situation de l’entreprise en termes de risques psychosociaux, ce rapport pose un regard objectif sur la situation et met en exergue d’éventuels facteurs de risques. Il est accompagné d’un programme d’actions de prévention et de préconisations concrètes et adaptées à la situation du client.

Pour obtenir un devis ou des informations complémentaires, contactez nos conseillers :

Impact Prévention
116, bd de la république

78400 Chatou

Formulaire de contact

Nom et prénom :

Fonction :

Société ou organisation :

Comment Impact Prévention peut-elle vous aider ?

Téléphone :

Email :

Message :

Veuillez cocher cette case afin de confirmer que vous acceptez la politique de confidentialité d'Impact Prévention.

Impact Prévention est partenaire du groupe :

Suivez-nous sur