Permanence d'écoute psychologique
sur site ou à distance
Dans quel cas y recourir ?
Les consultations individuelles sur site ou à distance permettent d’assurer un suivi psychologique individuel et confidentiel des collaborateurs en lien avec une situation de travail. Elles sont notamment pertinentes pour résoudre des difficultés ponctuelles ou durables, pour donner suite au diagnostic d’un état de souffrance au travail, à l’occasion d’un changement organisationnel, lors d’une démarche d’amélioration de la pratique professionnelle, etc.
Modalités pratiques de la prestation
L’employeur prévient ses employés qu’ils peuvent joindre un psychologue diplômé afin de bénéficier de séances individuelles d’écoute psychologiques.
Les consultations peuvent être réalisées :
- À distance, par téléphone ou en visioconférence.
- Sur site dans une salle spécialement dédiée.
Après avoir recueilli les demandes de rendez-vous, un calendrier de permanences est établi avec les employés de façon à commencer la prise en charge psychologique.
Contenu des séances d’écoute psychologique :
Lors de ces séances individuelles, les employés expriment leur souffrance ou leurs difficultés. Une écoute, un soutien et des conseils adaptés leur sont prodigués afin qu’ils puissent prendre du recul, contextualiser leur situation professionnelle et agir sur les problèmes identifiés : baisse de motivation, d’engagement ou d’assurance, difficultés de communication ou d’organisation du travail, conflits relationnels, etc.
Bénéfices de la prestation :
Ces moments d’échanges, de soutien et de conseil permettent aux collaborateurs de gagner en assurance, en auto-efficacité et d’améliorer leur estime d’eux-mêmes. Par le biais du renforcement positif et de la psychologie positive, ils parviennent à prendre du recul et à objectiver leur situation de travail de façon à mieux s’y adapter. À cette occasion, les employés qui le souhaitent peuvent suivre un parcours de progrès au cours duquel ils travaillent avec le psychologue sur des clés de développement et d’évolution centrées sur le problème identifié.
Documents fournis
Pour des raisons évidentes d’efficacité et de déontologie, l’anonymat des participants aux séances d’écoute est toujours strictement respecté. Toutefois, le psychologue remet à l’employeur à l’origine de la démarche un rapport synthétique présentant le nombre, la durée et la typologie des rencontres assurées dans le cadre de la prestation. Si cela s’avère nécessaire, une synthèse d’éventuelles mesures préconisées pour prévenir les risques psychosociaux est également transmise. Ce rapport constitue un outil opérationnel précieux parce qu’il peut permettre d’identifier d’éventuels dysfonctionnements organisationnels ou managériaux à l’origine de la souffrance psychologique du personnel.