enjeux du télétravail

Pré­re­quis : pas de pré­re­quis pour suivre cette formation

Durée : 4 heures ou 7 heures

Nombre de par­ti­ci­pants : 12 maximum

Lieu : dans vos locaux

Méthode de la formation

Objectifs

La for­ma­tion aux enjeux du télé­tra­vail per­met d’offrir aux sta­giaires les connais­sances néces­saires en termes de com­pré­hen­sion, de défi­ni­tion et de mise en place opti­male du télé­tra­vail. Ain­si, un lan­gage, une bonne com­pré­hen­sion ain­si qu’une culture com­mune du télé­tra­vail seront dura­ble­ment ins­tau­rés au sein de la structure.

Méthode

Apports théo­riques
Méta-plan (post-it et tableaux blancs) et brains­tor­ming
Exer­cices d’ap­pren­tis­sage en binôme
Étude de cas avec mise en situation

Programme de la formation

1. Définition du télétravail

Défi­nir le télé­tra­vail : le contexte actuel, l’his­to­rique, les typo­lo­gies (lieux et modes de télé­tra­vail) et outils exis­tants, le cadre légis­la­tif, les bonnes condi­tions de mise en place. Focus sur cer­taines thé­ma­tiques propres au domaine d’activités.

2. Précisions sur les avantages et les inconvénients du télétravail

Pré­sen­ta­tion et des­crip­tion des points posi­tifs et des désa­gré­ments tant pour l’employeur que pour les mana­gers et que pour tous les travailleurs.

3. Identification et compréhension des principaux enjeux du télétravail

Iden­ti­fier et com­prendre les divers enjeux du télé­tra­vail : éco­no­miques, de per­for­mance, envi­ron­ne­men­taux, éthiques et sociétaux.

4. Lien avec la prévention des risques psychosociaux

Agir en défi­nis­sant, iden­ti­fiant, en gérant et en rédui­sant les prin­ci­paux risques psy­cho­so­ciaux spé­ci­fi­que­ment asso­ciés au télétravail.

Priorité aux compétences pratiques !

Des exer­cices (plu­sieurs ques­tions) sont effec­tués à chaque par­tie. Les inter­ro­ga­tions per­mettent de balayer l’en­semble des élé­ments évo­qués lors des deux der­nières séquences et de favo­ri­ser l’in­té­gra­tion des informations.

Une étude de cas est pro­po­sée afin de mettre en pra­tique les élé­ments de la for­ma­tion et d’ap­prendre aux sta­giaires à s’a­dap­ter et struc­tu­rer leur méthodologie.

Enfin, des temps seront lais­sés aux échanges avec les sta­giaires tout au long de la for­ma­tion afin de rendre l’in­ter­ven­tion la plus par­ti­ci­pa­tive possible.