Accompagnement post-diagnostic RPS

“La mise en place d’un accompagnement permet l’amélioration pérenne des conditions de travail et la promotion de la santé des travailleurs.”

L’accompagnement post-diagnostic RPS est indispensable afin de rendre pro-active la démarche de diagnostic RPS mis en place, d’assurer la bonne application du plan d’actions de prévention et la bonne compréhension et intégration de toutes les notions concernant les RPS et la santé au travail.

Une fois le diagnostic RPS finalisé, un suivi et un accompagnement peuvent être mis en place pour s’assurer de la bonne application du plan d’actions, ses mesures de prévention et les préconisations élaborées en vue d’une amélioration des conditions de travail et de la promotion de la santé physique, sociale et psychique et de la sécurité des travailleurs.

Les experts qui seront intervenus tout au long de la démarche de diagnostic RPS se rendront disponibles pour répondre aux questions et prendre du temps pour rappeler/expliciter certains points, certains éléments et certaines actions à mettre en place.

Cet accompagnement pourrait s’effectuer par le biais :

  • De préparation et d’animation de Comité de Pilotage RPS supplémentaires afin de revenir sur des éléments de la démarche, d’approfondir certaines notions abordées, de soutenir et de conseiller concrètement les acteurs clés de la société dans la mise en place des axes d’amélioration.
  • De mise en place de sessions de travail collectives afin de rendre proactive l’intervention mise en place tant concernant la QVT, le bien-être au travail, les RPS et les risques professionnels plus globalement. Dans ce sens, ces sessions pourront s’établir selon certaines thématiques ressorties comme problématiques / sources de stress ou de mal-être au travail et comme point de vigilance pourront être travaillées.
    Les thématiques se recouperont avec les facteurs de RPS présentés précédemment : organisation du travail, rapports sociaux au travail, autonomie, conflits de valeurs, sécurité de la situation de travail, exigences émotionnelles et même la thématique de santé au travail.
  • De contacts réguliers par le biais de mails, d’appels téléphoniques ou visio-conférences avec une personne désignée du Comité de Pilotage RPS afin de faire un point, de développer certaines nouvelles idées ou thématiques et ainsi d’apporter soutien et expertise à l’établissement en cas de besoin.
  • Des échanges supplémentaires avec les travailleurs afin de revenir sur certaines parties de la démarche de diagnostic dans une visée de clarification, d’explications plus riches et complètes.
  • De mise à jour / reprise du plan d’actions de prévention en fonction des différents moments de partage évoqués ci-dessus et/ou si des modifications importantes s’avèrent nécessaires et que cela aurait un impact sur le délai, le planning, l’acteur ou les actions. Le calendrier de suivi sera également repris au besoin.
  • De mise à jour et d’enrichissement du Document unique d’évaluation des risques professionnels en fonction des résultats du diagnostic RPS notamment sur son chapitre RPS mais également toutes les thématiques qui sont liées : formation, organisation du travail, conditions de travail…

Pour obtenir un devis ou des informations complémentaires, contactez nos conseillers :

Impact Prévention
116, bd de la république

78400 Chatou

Formulaire de contact

Nom et prénom :

Fonction :

Société ou organisation :

Comment Impact Prévention peut-elle vous aider ?

Téléphone :

Email :

Message :

Veuillez cocher cette case afin de confirmer que vous acceptez la politique de confidentialité d'Impact Prévention.