Bien dans son travail !

Le blog de veille et de prospective d’Impact Prévention

Des télétravailleurs finalement ni plus ni moins heureux que leurs collègues ?

Selon une récente étude de l’Insee, les cadres télétravailleurs ne sont pas nécessairement plus heureux au travail que leurs collègues restés entre les murs du bureau ou de l’open space. En cause : une exposition supérieure à de nombreux risques psychosociaux (RPS). Ces inconvénients peuvent toutefois être résorbés à condition de prendre des mesures d’organisation…

lire la suite

Prévention des risques psychosociaux : un levier d’amélioration de la qualité de vie au travail dans la FPT

Entretien avec Philippe Mège, Président d’Impact Prévention, publié dans le numéro hors-série de la lettre d’information et d’analyse Altersécurité infos édité à l’occasion du Salon des Maires 2019. On s’imagine souvent que la fonction publique est moins exposée aux risques psychosociaux que le secteur privé. Est-ce exact ? Cette vision relève du cliché. Une récente…

lire la suite

Un rapport sénatorial propose de “généraliser la sensibilisation aux risques psychosociaux”

Alors que le gouvernement envisage une refonte du système français de santé au travail, les sénateurs Stéphane Artano et Pascale Gruny ont rendu, début octobre, un rapport proposant de renforcer considérablement les moyens alloués à la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ils insistent particulièrement sur la nécessaire sensibilisation de tous les travailleurs à ces risques…

lire la suite

Évolution des risques professionnels sur 20 ans : moins de risques physiques, davantage de charge mentale

Alors que nombre de risques physiques ont connu une diminution significative au cours des vingt dernières années, les contraintes psychologiques sont, elles, en forte augmentation. Les risques professionnels se transforment en même temps que le tissu économique et que les modes d’organisation du travail. C’est ce que permet de vérifier l’enquête Sumer réalisée tous les…

lire la suite

Forte hausse de l’absentéisme : les risques psychosociaux en accusation

Deux enquêtes pointent la forte hausse du taux d’absentéisme au cours des cinq dernières années. Selon les experts, ce phénomène s’expliquerait par un accroissement des risques psychosociaux (RPS) et de la charge mentale pesant sur les travailleurs. Plus que jamais, la lutte contre l’absentéisme passe par la lutte contre les risques psychosociaux. Alors que, début…

lire la suite

Philippe Mège : “Le burn-out symbolise le désarroi et la souffrance des cadres.”

Une récente enquête réalisée cet été par Cadremploi révèle l’ampleur de la souffrance psychologique éprouvée par les cadres. Parmi d’autres résultats, quelque 50 % des cadres estiment avoir déjà été victimes d’un burn-out, tandis que 36 % pensent en avoir fait un mais sans toutefois en être sûrs ! Philippe Mège, Président d’Impact Prévention décrypte ces chiffres…

lire la suite

Des outils pour briser le tabou persistant des RPS

Une récente enquête tend à démontrer que les salariés n’osent pas parler des risques psychosociaux à leur hiérarchie. Des solutions existent pourtant pour briser ce tabou délétère pour le climat de travail. Depuis une quinzaine d’années, les risques psychosociaux font l’objet d’une attention croissante aussi bien dans la sphère médiatique que dans le monde du…

lire la suite

La QVT au service de collectivités territoriales en tension

À l’occasion de la Semaine de la Qualité de vie au travail (QVT), Impact Prévention propose une série d’éclairages sur cette démarche novatrice. Le cinquième et dernier volet de cette série souligne que la mise en œuvre d’initiatives de QVT, loin d’être l’apanage des entreprises privées, se révèle particulièrement fructueuse dans la fonction publique et…

lire la suite

QVT : oubliez les flippers, salles de détente et autres gadgets !

À l’occasion de la Semaine de la Qualité de vie au travail (QVT), Impact Prévention propose une série d’éclairages sur cette démarche novatrice. Le quatrième volet de cette série souligne combien les démarches de QVT ne sauraient être confondues avec la mise en place, sur les lieux de travail, de flippers, salles de détente ou…

lire la suite