Bien dans son travail !

Le blog de veille et de prospective d’Impact Prévention

Affaire Amazon : les juges rappellent l’obligation d’évaluer et prévenir les RPS induits par la pandémie

Le 24 avril dernier la Cour d’appel de Versailles a rendu son arrêt dans l’affaire opposant Amazon France Logistique à l’Union syndicale Solidaire à propos des mesures prises par l’entreprise américaine pour préserver la santé de ses salariés dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus. Cette décision insiste particulièrement sur l’obligation de prendre en compte…

lire la suite

Cécile Perret du Cray (psychologue sociale) : “Il faut soutenir les salariés mis à rude épreuve psychologique par la crise du Coronavirus.”

Selon un sondage réalisé par l’Ifop le 15 mars dernier, soit la veille de l’obligation de confinement quelque 74 % de nos compatriotes affirmaient ressentir de l’inquiétude pour eux-mêmes et pour leur famille et 58 % avouaient “être inquiets à l’idée d’aller au travail”. Nous avons demandé à Cécile Perret du Cray, psychologue sociale et…

lire la suite

Philippe Mège : “L’agribashing est l’une des causes majeures du mal-être du monde agricole.”

Habitué du Salon de l’agriculture, dont il n’a manqué aucune édition depuis 25 ans, Philippe Mège, directeur d’Impact Prévention, s’y est entretenu avec de nombreux professionnels au sujet de l’agribashing. Il revient ici sur ce phénomène délétère pour la santé psychologique des agriculteurs et de leurs salariés. Lors du dernier Salon de l’Agriculture, il a…

lire la suite

Conditions de travail, santé et risques psychosociaux, sujets prioritaires des élus des nouveaux CSE

Interrogés dans le cadre d’une enquête de l’Ifop, les représentants du personnel appelés à siéger dans les nouveaux Comités sociaux et économiques (CSE) affirment vouloir s’emparer prioritairement des questions de conditions de travail et de santé, notamment psychologique. Pour les entreprises, l’enjeu est de faire de ces questions des leviers de progrès plutôt qu’un sujet…

lire la suite

17,5% des patrons de PME seraient en risque de burn-out

On s’en doutait un peu, mais une étude récemment publiée par la Revue française de gestion, le confirme : les patrons de PME sont particulièrement exposés au burn-out. Si bien que ses auteurs plaident pour un diagnostic préventif permettant d’identifier et d’épauler les patrons en souffrance. Toute personne ayant côtoyé un patron de PME ne…

lire la suite

40 % des managers jugent leur fonction “plus difficile qu’avant”

“Accaparés par de multiples tâches” et “confrontés à de nouvelles attentes de la part de leurs collaborateurs” : c’est ainsi que les managers français décrivent leur quotidien professionnel à l’occasion d’une récente étude de l’Apec qui pointe aussi leur exposition croissante au stress. Management par la confiance, intrapreneuriat, méthodes agiles, mode projet, entreprise libérée… Ces…

lire la suite

Des télétravailleurs finalement ni plus ni moins heureux que leurs collègues ?

Selon une récente étude de l’Insee, les cadres télétravailleurs ne sont pas nécessairement plus heureux au travail que leurs collègues restés entre les murs du bureau ou de l’open space. En cause : une exposition supérieure à de nombreux risques psychosociaux (RPS). Ces inconvénients peuvent toutefois être résorbés à condition de prendre des mesures d’organisation…

lire la suite

Prévention des risques psychosociaux : un levier d’amélioration de la qualité de vie au travail dans la FPT

Entretien avec Philippe Mège, Président d’Impact Prévention, publié dans le numéro hors-série de la lettre d’information et d’analyse Altersécurité infos édité à l’occasion du Salon des Maires 2019. On s’imagine souvent que la fonction publique est moins exposée aux risques psychosociaux que le secteur privé. Est-ce exact ? Cette vision relève du cliché. Une récente…

lire la suite

Un rapport sénatorial propose de “généraliser la sensibilisation aux risques psychosociaux”

Alors que le gouvernement envisage une refonte du système français de santé au travail, les sénateurs Stéphane Artano et Pascale Gruny ont rendu, début octobre, un rapport proposant de renforcer considérablement les moyens alloués à la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ils insistent particulièrement sur la nécessaire sensibilisation de tous les travailleurs à ces risques…

lire la suite