Gestion des conflits au travail

Pré­re­quis : pas de pré­re­quis pour suivre cette formation

Durée : 4 heures ou 7 heures

Nombre de par­ti­ci­pants : 10 maximum

Lieu : dans vos locaux

Méthode de la formation

Objectifs

La for­ma­tion à la ges­tion des conflits au tra­vail per­met d’offrir aux sta­giaires les connais­sances néces­saires en termes de décryp­tage des types de conflits, d’identification des signaux d’alerte des conflits et de pré­ven­tion, de ges­tion et de réso­lu­tion des conflits au tra­vail. En outre, elle per­met de faire un lien avec la pré­ven­tion des risques psy­cho­so­ciaux dans le contexte professionnel.

Méthode

Apports théo­riques
Débrie­fing col­lec­tif
Par­tages d’expérience

Programme de la formation

1. Décryptage des types de conflits

Défi­nir, com­prendre et iden­ti­fier les dif­fé­rents types de conflits sus­cep­tibles d’être pré­sents au sein des orga­ni­sa­tions : orga­ni­sa­tion­nels, intergroupes…

2. Identification et prévention des conflits

Détec­ter les signaux d’a­lerte, indi­ca­teurs de situa­tions de ten­sions et/ou d’é­ven­tuels conflits au tra­vail afin de les réduire voire de les supprimer.

3. Gestion et résolution des conflits

Com­prendre le conflit, ses causes et ses consé­quences pour ain­si mettre en place une inter­ven­tion de réso­lu­tion adap­tée et struc­tu­rée selon la typo­lo­gie du conflit.

4. Lien avec la prévention des risques psychosociaux

Agir en iden­ti­fiant les béné­fices des rela­tions posi­tives au tra­vail tant concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion que ses membres : coopé­ra­tion, confiance, pro­duc­ti­vi­té, effi­ca­ci­té. En outre, gérer et réduire les prin­ci­paux risques psy­cho­so­ciaux spé­ci­fi­que­ment asso­ciés aux conflits dans le cadre professionnel.

Priorité aux compétences pratiques !

Des exer­cices (plu­sieurs ques­tions) sont effec­tués à chaque par­tie. Les inter­ro­ga­tions per­mettent de balayer l’en­semble des élé­ments évo­qués et de favo­ri­ser l’in­té­gra­tion des informations.

Une étude de cas est pro­po­sée afin de mettre en pra­tique les élé­ments de la for­ma­tion et d’ap­prendre aux sta­giaires à s’a­dap­ter et struc­tu­rer leur méthodologie.

Enfin, des temps sont lais­sés aux échanges avec les sta­giaires tout au long de la for­ma­tion afin de rendre l’in­ter­ven­tion la plus par­ti­ci­pa­tive possible.