Qualité de vie au travail

Prérequis : pas de prérequis pour suivre cette formation

Durée : 4 heures ou 7 heures

Nombre de participants : 10 maximum

Lieu : dans vos locaux

Méthode de la formation

Objectifs

La formation à la Qualité de vie au travail (QVT) permet d’offrir aux stagiaires les connaissances nécessaires en termes de définition et de compréhension de cette thématique et de ses enjeux ainsi que de sa mise en place optimale. Ainsi, un langage, une bonne compréhension et une culture commune de la QVT seront durablement instaurés au sein de la structure.

Méthode

Apports théoriques
Méta-plan (post-it et tableaux blancs) et brainstorming
Exercices d’apprentissage en binôme
Étude de cas avec mise en situation

Programme de la formation

1. Définition de la qualité de vie au travail

Définir la qualité de vie au travail : le contexte actuel, l’historique, les leviers, les critères, les enjeux, le cadre législatif ainsi que les bonnes conditions de mise en place. Focus sur certaines thématiques propres au domaine d’activités.

2. Bénéfices d’une démarche de QVT

Aborder les bienfaits de la mise en place d’une démarche QVT tant concernant l’organisation que ses membres.

3. Présentation des procédures essentielles à la QVT

Identifier les éléments principaux contribuant à mettre en place une démarche QVT adaptée, structurée, efficace et pérenne permettant d’améliorer durablement les conditions de vie au travail.

4. Lien avec la prévention des risques psychosociaux

Intégrer l’approche bénéfique de la QVT dans la prévention des RPS qui, grâce à une approche globale et proactive de la santé psychologique au travail, vise à prévenir le plus en amont possible les risques psychosociaux.

Priorité aux compétences pratiques !

Des exercices (plusieurs questions) sont effectués à chaque partie. Les interrogations permettent de balayer l’ensemble des éléments évoqués et de favoriser l’intégration des informations.

Une étude de cas est proposée afin de mettre en pratique les éléments de la formation et d’apprendre aux stagiaires à s’adapter et structurer leur méthodologie.

Enfin, des temps sont laissés aux échanges avec les stagiaires tout au long de la formation afin de rendre l’intervention la plus participative possible.