Élaboration d’un outil d’étude et de suivi du bien-être et de la qualité de vie au travail

“L’outil proposé permet de suivre de façon analytique et dynamique l’évolution des principaux facteurs de risques présents dans l’organisation.”

Pourquoi se doter d’un outil de suivi de la qualité de vie au travail ?

Dans un environnement économique marqué par l’instabilité et l’incertitude, les entreprises sont amenées à se transformer, voire se réinventer de façon permanente avec agilité. Il en résulte que les risques professionnels auxquels les entreprises sont exposées évoluent, eux aussi, au fil de ces transformations.

Les risques identifiés à un moment précis ne seront pas nécessairement les mêmes six mois ou un an plus tard. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la législation fait obligation aux entreprises de mettre à jour leur Document unique d’évaluation des risques au minimum une fois par an et à chaque fois qu’intervient une modification importante des conditions de travail.

Le même phénomène s’observe bien sûr en matière de prévention des risques psychosociaux et de promotion du bien-être et de la qualité de vie au travail.

C’est pourquoi, de nombreuses entreprises souhaitent disposer d’un outil leur permettant d’effectuer un suivi de ces thématiques sur la durée, notamment après avoir réalisé un Diagnostic des risques psychosociaux, parce qu’elles n’ignorent pas que, si précis soit-il, ce dernier ne représente qu’une photographie statique d’une situation nécessairement appelée à évoluer.

La solution proposée par Impact Prévention est la création, en collaboration avec le client, d’un outil permettant de suivre, de façon analytique et dynamique l’évolution des principaux facteurs de risques présents dans son entreprise et comprenant, en regard, des propositions de mesures correctrices à prendre pour remédier à une éventuelle dégradation de la situation.

Cette façon de faire présente plusieurs avantages :

  • Elle offre un suivi en temps réel de la qualité de vie au travail, permettant de réagir plus vite et plus efficacement avant que les problèmes ne s’aggravent.
  • Elle permet d’identifier les éventuelles variations saisonnières du bien-être et de la qualité de vie au travail.
  • Elle autorise un pilotage plus fin des actions engagées, par exemple à la suite du diagnostic RPS, pour améliorer les conditions de travail.

Étape de la réalisation d’un outil d’étude et de suivi de la qualité de vie au travail :

  • Un intervenant IPRP – RPS s’entretient avec la direction de façon à définir avec lui, les problématiques spécifiques de l’organisation, les facteurs de risques à surveiller ainsi que les données disponibles pour nourrir les indicateurs : par exemple, le taux d’absentéisme, le nombre d’arrêts de travail non justifiés, etc.
  • L’intervenant IPRP – RPS recueille les données actuellement disponibles et construit un outil d’étude et de suivi adapté à l’organisation cliente.
  • L’intervenant présente l’outil et son fonctionnement à la direction ainsi qu’aux personnes qui seront amenées à l’exploiter.

Les fonctionnalités de l’outil d’étude et de suivi :

Très facile à utiliser, l’outil d’étude et de suivi réalisé par Impact Prévention se présente comme un document informatique auquel ont été intégrées des formules de calculs permettant de restituer de façon simple et claire l’évolution de la qualité de vie au travail dans l’organisation sous la forme de tableaux et de graphiques.

Grâce à cette restitution analytique, l’outil établit une hiérarchie des risques présents et suggère même des mesures adéquates pour agir de manière efficace à court, moyen et long terme. Sa vocation n’est pas seulement documentaire mais opérationnelle. Il permet une gestion plus réactive, voire proactive, de la qualité de vie au travail.

Pour obtenir un devis ou des informations complémentaires, contactez nos conseillers :

Impact Prévention
116, bd de la république

78400 Chatou

Formulaire de contact

Nom et prénom :

Fonction :

Société ou organisation :

Comment Impact Prévention peut-elle vous aider ?

Téléphone :

Email :

Message :

Veuillez cocher cette case afin de confirmer que vous acceptez la politique de confidentialité d'Impact Prévention.