enjeux des Risques psychosociaux

Prérequis : pas de prérequis pour suivre cette formation

Durée : 4 heures ou 7 heures

Nombre de participants : 10 maximum

Lieu : dans vos locaux

Méthode de la formation

Objectifs

La formation aux enjeux des risques psychosociaux (RPS) permet d’offrir aux stagiaires les connaissances nécessaires en termes d’identification, de prévention et de gestion des RPS. Ainsi, un langage, une bonne compréhension ainsi qu’une culture commune des RPS seront durablement instaurés au sein de la structure.

Méthode

Apports théoriques
Méta-plan (post-it et tableaux blancs) et brainstorming
Exercices d’apprentissage en binôme
Étude de cas avec mise en situation

Programme de la formation

1. Définition des risques psychosociaux

Définir les risques psychosociaux (RPS) ainsi que leurs facteurs d’apparition et de présenter les RPS susceptibles d’être présents au sein d’organisations : le stress au travail, l’épuisement professionnel, les violences internes/externes au travail, les addictions au travail, le suicide ou a tentative de suicide.

2. Identification des risques psychosociaux

Identifier les RPS à travers notamment le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ainsi qu’une mise en évidence des conséquences possibles des RPS sur la santé psychique et physique des travailleurs et sur l’organisation.

3. Prévention des risques psychosociaux

Agir et prévenir au mieux les RPS afin de les réduire voire de les supprimer.

4. Bénéfices de la prévention des risques psychosociaux

Aborder les bienfaits de la mise en place d’une prévention des RPS tant concernant l’organisation que ses membres.

Priorité aux compétences pratiques !

Des exercices (plusieurs questions) sont effectués à chaque partie. Les interrogations permettent de balayer l’ensemble des éléments évoqués et de favoriser l’intégration des informations.

Une étude de cas est proposée afin de mettre en pratique les éléments de la formation et d’apprendre aux stagiaires à s’adapter et structurer leur méthodologie.

Enfin, des temps sont laissés aux échanges avec les stagiaires tout au long de la formation afin de rendre l’intervention la plus participative possible.