enjeux des Risques psychosociaux

Pré­re­quis : pas de pré­re­quis pour suivre cette formation

Durée : 4 heures ou 7 heures

Nombre de par­ti­ci­pants : 10 maximum

Lieu : dans vos locaux

Méthode de la formation

Objectifs

La for­ma­tion aux enjeux des risques psy­cho­so­ciaux (RPS) per­met d’of­frir aux sta­giaires les connais­sances néces­saires en termes d’i­den­ti­fi­ca­tion, de pré­ven­tion et de ges­tion des RPS. Ain­si, un lan­gage, une bonne com­pré­hen­sion ain­si qu’une culture com­mune des RPS seront dura­ble­ment ins­tau­rés au sein de la structure.

Méthode

Apports théo­riques
Méta-plan (post-it et tableaux blancs) et brains­tor­ming
Exer­cices d’ap­pren­tis­sage en binôme
Étude de cas avec mise en situation

Programme de la formation

1. Définition des risques psychosociaux

Défi­nir les risques psy­cho­so­ciaux (RPS) ain­si que leurs fac­teurs d’ap­pa­ri­tion et de pré­sen­ter les RPS sus­cep­tibles d’être pré­sents au sein d’or­ga­ni­sa­tions : le stress au tra­vail, l’é­pui­se­ment pro­fes­sion­nel, les vio­lences internes/externes au tra­vail, les addic­tions au tra­vail, le sui­cide ou a ten­ta­tive de suicide.

2. Identification des risques psychosociaux

Iden­ti­fier les RPS à tra­vers notam­ment le Docu­ment Unique d’É­va­lua­tion des Risques Pro­fes­sion­nels (DUERP) ain­si qu’une mise en évi­dence des consé­quences pos­sibles des RPS sur la san­té psy­chique et phy­sique des tra­vailleurs et sur l’organisation.

3. Prévention des risques psychosociaux

Agir et pré­ve­nir au mieux les RPS afin de les réduire voire de les supprimer.

4. Bénéfices de la prévention des risques psychosociaux

Abor­der les bien­faits de la mise en place d’une pré­ven­tion des RPS tant concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion que ses membres.

Priorité aux compétences pratiques !

Des exer­cices (plu­sieurs ques­tions) sont effec­tués à chaque par­tie. Les inter­ro­ga­tions per­mettent de balayer l’en­semble des élé­ments évo­qués et de favo­ri­ser l’in­té­gra­tion des informations.

Une étude de cas est pro­po­sée afin de mettre en pra­tique les élé­ments de la for­ma­tion et d’ap­prendre aux sta­giaires à s’a­dap­ter et struc­tu­rer leur méthodologie.

Enfin, des temps sont lais­sés aux échanges avec les sta­giaires tout au long de la for­ma­tion afin de rendre l’in­ter­ven­tion la plus par­ti­ci­pa­tive possible.