Accompagnement psychologique d’un travailleur en souffrance au travail

“Lorsqu’un dirigeant ou un manager identifie un travailleur en souffrance, il se sent le plus souvent démuni pour lui venir en aide.”

Dans quel cas y recourir ?

Lorsqu’un dirigeant ou un manager identifie un travailleur en souffrance, il se sent le plus souvent démuni pour lui venir en aide.

Il redoute, à juste titre, de ne pas disposer des compétences nécessaires pour recueillir cette souffrance, établir le bon diagnostic et trouver les mots et les solutions appropriés. De surcroît, même s’il disposait de ces compétences, sa fonction et sa position dans la hiérarchie feraient obstacle à un échange libre et sans tabou.

Or, l’accompagnement d’un travailleur en souffrance s’inscrit dans l’obligation d’identifier, d’évaluer et de prévenir les risques professionnels dont les risques psychosociaux et les effets sur la santé mentale des travailleurs.

La solution appropriée consiste alors à recourir aux services d’un psychologue social externe à l’organisation de façon à mettre en place un accompagnement personnalisé dans un contexte le plus neutre possible.

Sous la forme de trois rencontres successives, cet accompagnement permettra au travailleur en souffrance de bénéficier d’une écoute individualisée et de conseils avisés en toute confidentialité.
Les thématiques abordées pourront concerner : le stress au travail, l’épuisement professionnel, les violences externes ou internes au travail, les addictions, les pensées suicidaires ou toute autre forme de mal-être au travail…

Quels signaux d’alerte ou circonstances justifient de recourir à ces consultations ?

Cet accompagnement psychologique doit être mis en œuvre lorsque :

  • Un travailleur demande explicitement à bénéficier d’un accompagnement psychologique pour l’aider et le soutenir.
  • Un travailleur présente des signes de souffrance professionnelle sans toutefois l’exprimer explicitement : communication difficile ou impossible, absentéisme fort et non justifié, désengagement professionnel, irritabilité croissante, etc.
  • L’encadrement ou des collègues d’un travailleur ressentent de l’inquiétude quant à son état psychologique.

Déroulement de la prestation :

  • Prise de contact avec les dirigeants de l’organisation afin de connaître le contexte d’intervention et la situation vécue par le travailleur concerné.
  • L’intervenant spécialisé prend contact avec le travailleur en vue de la fixation d’un rendez-vous répondant aux exigences des deux interlocuteurs : lieu neutre, horaire adapté.
  • Mise en place de l’accompagnement personnalisé au moyen de trois rencontres à quelques semaines d’intervalle : apport d’une écoute individualisée et de conseils avisés, mise en place d’accompagnement et de suivi personnalisés afin d’objectiver la situation professionnelle et d’aboutir à des actions stratégiques en faveur de la préservation de la santé physique et mentale du travailleur tout en améliorant ses conditions de travail.
  • Rédaction de rapports intermédiaires et d’un rapport final à l’issue des trois rencontres. Ce dernier rapport permet de proposer une analyse psychosociale du vécu, des ressentis et de la situation professionnelle problématique /stressante/anxiogène.

Documents fournis :

Deux rapports intermédiaires après les deux premières séances puis un rapport final sont adressés à l’employeur afin de lui apporter une vision et une analyse psychosociale de la situation professionnelle vécue par le travailleur en mal-être au travail. Ces données – préservant la nécessaire confidentialité des échanges avec le travailleur – permettent à la direction d’identifier des solutions permettant de préserver la santé mentale du personnel.