enjeux du télétravail
Prérequis : pas de prérequis pour suivre cette formation
Durée : 4 heures ou 7 heures
Nombre de participants : 12 maximum
Lieu : dans vos locaux
Méthode de la formation
Objectifs
La formation aux enjeux du télétravail permet d’offrir aux stagiaires les connaissances nécessaires en termes de compréhension, de définition et de mise en place optimale du télétravail. Ainsi, un langage, une bonne compréhension ainsi qu’une culture commune du télétravail seront durablement instaurés au sein de la structure.
Méthode
Apports théoriques
Méta-plan (post-it et tableaux blancs) et brainstorming
Exercices d’apprentissage en binôme
Étude de cas avec mise en situation
Programme de la formation
1. Définition du télétravail
Définir le télétravail : le contexte actuel, l’historique, les typologies (lieux et modes de télétravail) et outils existants, le cadre législatif, les bonnes conditions de mise en place. Focus sur certaines thématiques propres au domaine d’activités.
2. Précisions sur les avantages et les inconvénients du télétravail
Présentation et description des points positifs et des désagréments tant pour l’employeur que pour les managers et que pour tous les travailleurs.
3. Identification et compréhension des principaux enjeux du télétravail
Identifier et comprendre les divers enjeux du télétravail : économiques, de performance, environnementaux, éthiques et sociétaux.
4. Lien avec la prévention des risques psychosociaux
Agir en définissant, identifiant, en gérant et en réduisant les principaux risques psychosociaux spécifiquement associés au télétravail.
Priorité aux compétences pratiques !
Des exercices (plusieurs questions) sont effectués à chaque partie. Les interrogations permettent de balayer l’ensemble des éléments évoqués lors des deux dernières séquences et de favoriser l’intégration des informations.
Une étude de cas est proposée afin de mettre en pratique les éléments de la formation et d’apprendre aux stagiaires à s’adapter et structurer leur méthodologie.
Enfin, des temps seront laissés aux échanges avec les stagiaires tout au long de la formation afin de rendre l’intervention la plus participative possible.