Gestion des conflits au travail
Prérequis : pas de prérequis pour suivre cette formation
Durée : 4 heures ou 7 heures
Nombre de participants : 10 maximum
Lieu : dans vos locaux
Méthode de la formation
Objectifs
La formation à la gestion des conflits au travail permet d’offrir aux stagiaires les connaissances nécessaires en termes de décryptage des types de conflits, d’identification des signaux d’alerte des conflits et de prévention, de gestion et de résolution des conflits au travail. En outre, elle permet de faire un lien avec la prévention des risques psychosociaux dans le contexte professionnel.
Méthode
Apports théoriques
Débriefing collectif
Partages d’expérience
Programme de la formation
1. Décryptage des types de conflits
Définir, comprendre et identifier les différents types de conflits susceptibles d’être présents au sein des organisations : organisationnels, intergroupes…
2. Identification et prévention des conflits
Détecter les signaux d’alerte, indicateurs de situations de tensions et/ou d’éventuels conflits au travail afin de les réduire voire de les supprimer.
3. Gestion et résolution des conflits
Comprendre le conflit, ses causes et ses conséquences pour ainsi mettre en place une intervention de résolution adaptée et structurée selon la typologie du conflit.
4. Lien avec la prévention des risques psychosociaux
Agir en identifiant les bénéfices des relations positives au travail tant concernant l’organisation que ses membres : coopération, confiance, productivité, efficacité. En outre, gérer et réduire les principaux risques psychosociaux spécifiquement associés aux conflits dans le cadre professionnel.
Priorité aux compétences pratiques !
Des exercices (plusieurs questions) sont effectués à chaque partie. Les interrogations permettent de balayer l’ensemble des éléments évoqués et de favoriser l’intégration des informations.
Une étude de cas est proposée afin de mettre en pratique les éléments de la formation et d’apprendre aux stagiaires à s’adapter et structurer leur méthodologie.
Enfin, des temps sont laissés aux échanges avec les stagiaires tout au long de la formation afin de rendre l’intervention la plus participative possible.