Gestion des conflits au travail

Prérequis : pas de prérequis pour suivre cette formation

Durée : 4 heures ou 7 heures

Nombre de participants : 10 maximum

Lieu : dans vos locaux

Méthode de la formation

Objectifs

La formation à la gestion des conflits au travail permet d’offrir aux stagiaires les connaissances nécessaires en termes de décryptage des types de conflits, d’identification des signaux d’alerte des conflits et de prévention, de gestion et de résolution des conflits au travail. En outre, elle permet de faire un lien avec la prévention des risques psychosociaux dans le contexte professionnel.

Méthode

Apports théoriques
Débriefing collectif
Partages d’expérience

Programme de la formation

1. Décryptage des types de conflits

Définir, comprendre et identifier les différents types de conflits susceptibles d’être présents au sein des organisations : organisationnels, intergroupes…

2. Identification et prévention des conflits

Détecter les signaux d’alerte, indicateurs de situations de tensions et/ou d’éventuels conflits au travail afin de les réduire voire de les supprimer.

3. Gestion et résolution des conflits

Comprendre le conflit, ses causes et ses conséquences pour ainsi mettre en place une intervention de résolution adaptée et structurée selon la typologie du conflit.

4. Lien avec la prévention des risques psychosociaux

Agir en identifiant les bénéfices des relations positives au travail tant concernant l’organisation que ses membres : coopération, confiance, productivité, efficacité. En outre, gérer et réduire les principaux risques psychosociaux spécifiquement associés aux conflits dans le cadre professionnel.

Priorité aux compétences pratiques !

Des exercices (plusieurs questions) sont effectués à chaque partie. Les interrogations permettent de balayer l’ensemble des éléments évoqués et de favoriser l’intégration des informations.

Une étude de cas est proposée afin de mettre en pratique les éléments de la formation et d’apprendre aux stagiaires à s’adapter et structurer leur méthodologie.

Enfin, des temps sont laissés aux échanges avec les stagiaires tout au long de la formation afin de rendre l’intervention la plus participative possible.