Forfait de consultations et accompagnement psychologique à distance des collaborateurs
“Les organisations estiment parfois nécessaire d’offrir à leurs membres une prise en charge psychologique personnalisée.”
Dans quel cas y recourir ?
Les risques psychosociaux sont un sujet à la fois collectif et individuel. Ils frappent les organisations mais leurs effets concernent les hommes et les femmes qui la composent. Chacun fait donc face aux risques psychosociaux de façon singulière, en fonction de son parcours, sa personnalité, sa résilience…
C’est pourquoi, les entreprises et les collectivités peuvent ressentir la nécessité d’offrir aux membres de leur personnel une prise en charge psychologique personnalisée.
Celle-ci ne saurait être du ressort de l’encadrement. En effet, face à l’expression d’une souffrance psychologique, les managers se sentent le plus souvent fort désemparés. Ils estiment légitimement n’avoir ni le temps ni les compétences requises pour y faire face, sans compter que leur fonction fait, par nature, obstacle à une libre expression de leurs collaborateurs.
La meilleure solution consiste donc à déléguer cette prise en charge personnalisée à un psychologue externe et expert en mesure d’offrir aux collaborateurs en souffrance une écoute individualisée et des conseils avisés en toute confidentialité.
Concrètement, l’employeur choisit un forfait de consultations mis à disposition des collaborateurs de l’entreprise ou de la collectivité. Ceux-ci se voient ainsi offrir la possibilité de bénéficier d’une ou plusieurs consultations à distance (téléphonique ou visioconférence) et sans limitation de durée avec un psychologue sur tout sujet concernant la vie professionnelle.
Les thématiques abordées lors de ces entretiens concernent généralement : le stress au travail, l’épuisement professionnel, les violences externes ou internes au travail, les addictions, les pensées suicidaires ou toute autre forme de mal-être au travail…
En moyenne, 10 % des membres du personnel font la démarche pour déclencher une consultation psychologique sur la thématique du travail. Pour bénéficier d’un suivi adéquat, il est conseillé aux travailleurs d’effectuer un minimum de trois entretiens avec le psychologue.
Quels signaux d’alerte ou circonstances justifient de recourir à ces consultations ?
- Des membres du personnel expriment une souffrance au travail et ni la direction ni le management intermédiaire ne sait comment y répondre efficacement en interne.
- La communication est difficile au sein de l’organisation et des collaborateurs affirment souffrir de ne se sentir ni écoutés ni soutenus par leur hiérarchie ou leurs collègues.
- L’organisation souhaite prendre des mesures démontrant qu’elle s’implique concrètement sur les questions de souffrance / mal-être au travail.
Déroulement de la prestation :
Les consultations sont réalisées par téléphone ou en visioconférence. Cette démarche comprend systématiquement les phases suivantes :
- Prise de contact avec les dirigeants de l’organisation afin de présenter la démarche, puis transmission en interne des coordonnées du cabinet à son personnel.
- Les travailleurs prennent contact avec l’intervenant spécialisé (via un numéro d’appel téléphonique dédié) : premier contact puis fixation d’un rendez-vous répondant aux exigences des deux interlocuteurs.
- Mise en place de(s) prise(s) en charge psychologique(s) de travailleurs en souffrance au travail : apport d’une écoute individualisée et de conseils avisés, mise en place d’accompagnement et de suivi personnalisés afin d’objectiver la situation professionnelle et d’aboutir à des actions stratégiques en faveur de la préservation de la santé physique et mentale des travailleurs tout en améliorant leurs conditions de travail.
Documents fournis :
Un rapport sera remis à la direction sur l’utilisation du forfait, mentionnant notamment le nombre moyen de consultations et leurs durées, ainsi qu’une synthèse d’éventuelles mesures préconisées pour prévenir les risques psychosociaux, si toutefois elles s’avèrent nécessaires. Cependant, afin de respecter l’anonymat et la confidentialité, aucune information concernant les sujets évoqués lors des consultations ou l’identité des travailleurs ne sera transmise au client.