Sensibilisation aux enjeux des RPS

“Pour une transmission des savoirs complète et pertinente tant au niveau théorique que pratique.”

Pour prévenir efficacement les risques psychosociaux, il est nécessaire de sensibiliser les membres d’une organisation pour une compréhension commune, des connaissances et des compétences indispensables en matière de définition, d’identification et de gestion des RPS.

Les sensibilisations sont toujours sur-mesure en fonction de la population concernée, du contexte d’intervention, des attentes et des besoins de chaque structure. Ainsi, les sessions peuvent être adaptées pour les managers, les représentants du personnel ou tous les travailleurs.

De façon très pédagogique, la démarche de sensibilisation proposée permet de combattre les nombreuses idées reçues qui circulent au sujet des risques psychosociaux, de leurs causes, des moyens de les identifier, les prévenir et les réduire. Elle établit un langage et une compréhension commune des RPS en matière de prévention, d’identification et de gestion.

Pour une transmission des connaissances et savoirs solide, complète et pertinente tant au niveau théorique que pratique, deux modules sont proposés :

  • Un premier module de sensibilisation permettant d’acquérir les bases théoriques en termes de définition, d’identification, de gestion et de prévention des RPS ;
  • Un second module de sensibilisation plongeant les participants en situation concrète afin de mettre en pratique, selon leurs statuts et leurs moyens d’action, les notions théoriques face à des situations professionnelles sensibles.

Contenu du module 1 :

Le contenu de la sensibilisation est systématiquement adapté pour répondre précisément aux problématiques rencontrées par l’organisation qui le sollicite. Ce contenu comprend cependant a minima les éléments suivants :

  • La définition des RPS, leurs facteurs d’apparition, l’étude des RPS les plus fréquemment présents dans les organisations : stress au travail, épuisement professionnel, violences au travail, etc.
  • L’identification des RPS à travers notamment le Document Unique et les indicateurs de santé au travail, de fonctionnement et de rapports sociaux. En outre, une mise en évidence des conséquences possibles des RPS sur la santé psychique, sociale et physique des travailleurs et sur l’organisation toute entière ;
  • Les moyens, procédures et méthodes structurées et adaptées à mettre en place permettant d’évaluer, de prévenir et de gérer les RPS de façon efficace et pérenne afin de les réduire, voire de les supprimer.
  • Les bénéfices de la prévention des RPS tant concernant le respect de la réglementation en santé et sécurité, que la santé au travail, l’efficacité et la productivité. En somme, tous les bienfaits à la fois sur l’organisation et ses membres.

Contenu du module 2 :

Le contenu de la sensibilisation est systématiquement adapté pour répondre précisément aux problématiques rencontrées par l’organisation qui le sollicite. Ce contenu comprend cependant a minima les éléments suivants :

  • Le rappel des notions théoriques abordées lors du module précédent : définition des RPS et les facteurs d’apparition et notions d’identification, d’évaluation, de gestion et de prévention efficiente des RPS ;
  • Les cas concrets permettant aux participants d’acquérir des capacités d’adaptation selon les personnes, leurs ressentis et la situation professionnelle vécue et d’intégrer une trame pertinente d’actions pour la mise en place d’une écoute, d’un soutien et d’un accompagnement optimum aux personnes en souffrance au travail.
  • Le débriefing collectif avec tous les participants : retour détaillé sur les cas présentés, travail de réflexion et propositions d’amélioration.

Déroulement de la sensibilisation (quel que soit le module) :

Le déroulement de la sensibilisation est adapté pour répondre aux souhaits et contraintes de l’entreprise. Toutefois, l’intervention type se déroule selon les 4 phases suivantes :

  • Un psychologue social, IPRP RPS, prend contact avec la direction afin d’effectuer un entretien exploratoire permettant le recueil des informations concernant le contexte d’intervention et l’historique de l’organisation.
  • Création du support de sensibilisation RPS : élaboration d’un matériel adapté et personnalisé à l’organisation, à ses exigences et aux éventuelles problématiques au travail vécues par son personnel.
  • Animation de la sensibilisation aux enjeux des RPS, limitée à 12 participants maximum pour le module 1 et 6 participants maximum pour le module 2. Des temps seront bien évidemment consacrés à la réflexion collective, aux échanges et aux éventuels doutes ou interrogations.
  • Remise d’un livret sur les RPS contenant les informations évoquées lors de la session de sensibilisation : présentation et explication de ces notions permettant un ancrage des connaissances à long terme.

Documents fournis :

Un livret complet sur les RPS est fourni à chaque participant de la session de sensibilisation. Il permet de servir de base en matière de d’identification, de prévention, d’évaluation et de gestion des RPS car les thématiques abordées sont adaptées à la situation réelle du client.

Pour obtenir un devis ou des informations complémentaires, contactez nos conseillers :

Impact Prévention
116, bd de la république

78400 Chatou

Formulaire de contact

Nom et prénom :

Fonction :

Société ou organisation :

Comment Impact Prévention peut-elle vous aider ?

Téléphone :

Email :

Message :

Veuillez cocher cette case afin de confirmer que vous acceptez la politique de confidentialité d'Impact Prévention.