Sensibilisation aux enjeux des RPS

“Pour une trans­mis­sion des savoirs com­plète et per­ti­nente tant au niveau théo­rique que pratique.”

Pour prévenir efficacement les risques psychosociaux, il est nécessaire de sensibiliser les membres d’une organisation pour une compréhension commune, des connaissances et des compétences indispensables en matière de définition, d’identification et de gestion des RPS.

Les sen­si­bi­li­sa­tions sont tou­jours sur-mesure en fonc­tion de la popu­la­tion concer­née, du contexte d’intervention, des attentes et des besoins de chaque struc­ture. Ain­si, les ses­sions peuvent être adap­tées pour les mana­gers, les repré­sen­tants du per­son­nel ou tous les travailleurs.

De façon très péda­go­gique, la démarche de sen­si­bi­li­sa­tion pro­po­sée per­met de com­battre les nom­breuses idées reçues qui cir­culent au sujet des risques psy­cho­so­ciaux, de leurs causes, des moyens de les iden­ti­fier, les pré­ve­nir et les réduire. Elle éta­blit un lan­gage et une com­pré­hen­sion com­mune des RPS en matière de pré­ven­tion, d’identification et de gestion.

Pour une trans­mis­sion des connais­sances et savoirs solide, com­plète et per­ti­nente tant au niveau théo­rique que pra­tique, deux modules sont proposés :

  • Un pre­mier module de sen­si­bi­li­sa­tion per­met­tant d’acquérir les bases théo­riques en termes de défi­ni­tion, d’identification, de ges­tion et de pré­ven­tion des RPS ;
  • Un second module de sen­si­bi­li­sa­tion plon­geant les par­ti­ci­pants en situa­tion concrète afin de mettre en pra­tique, selon leurs sta­tuts et leurs moyens d’action, les notions théo­riques face à des situa­tions pro­fes­sion­nelles sensibles.

Contenu du module 1 :

Le conte­nu de la sen­si­bi­li­sa­tion est sys­té­ma­ti­que­ment adap­té pour répondre pré­ci­sé­ment aux pro­blé­ma­tiques ren­con­trées par l’organisation qui le sol­li­cite. Ce conte­nu com­prend cepen­dant a mini­ma les élé­ments suivants :

  • La défi­ni­tion des RPS, leurs fac­teurs d’apparition, l’étude des RPS les plus fré­quem­ment pré­sents dans les orga­ni­sa­tions : stress au tra­vail, épui­se­ment pro­fes­sion­nel, vio­lences au tra­vail, etc.
  • L’identification des RPS à tra­vers notam­ment le Docu­ment Unique et les indi­ca­teurs de san­té au tra­vail, de fonc­tion­ne­ment et de rap­ports sociaux. En outre, une mise en évi­dence des consé­quences pos­sibles des RPS sur la san­té psy­chique, sociale et phy­sique des tra­vailleurs et sur l’organisation toute entière ;
  • Les moyens, pro­cé­dures et méthodes struc­tu­rées et adap­tées à mettre en place per­met­tant d’évaluer, de pré­ve­nir et de gérer les RPS de façon effi­cace et pérenne afin de les réduire, voire de les supprimer.
  • Les béné­fices de la pré­ven­tion des RPS tant concer­nant le res­pect de la régle­men­ta­tion en san­té et sécu­ri­té, que la san­té au tra­vail, l’efficacité et la pro­duc­ti­vi­té. En somme, tous les bien­faits à la fois sur l’organisation et ses membres.

Contenu du module 2 :

Le conte­nu de la sen­si­bi­li­sa­tion est sys­té­ma­ti­que­ment adap­té pour répondre pré­ci­sé­ment aux pro­blé­ma­tiques ren­con­trées par l’organisation qui le sol­li­cite. Ce conte­nu com­prend cepen­dant a mini­ma les élé­ments suivants :

  • Le rap­pel des notions théo­riques abor­dées lors du module pré­cé­dent : défi­ni­tion des RPS et les fac­teurs d’apparition et notions d’identification, d’évaluation, de ges­tion et de pré­ven­tion effi­ciente des RPS ;
  • Les cas concrets per­met­tant aux par­ti­ci­pants d’acquérir des capa­ci­tés d’adaptation selon les per­sonnes, leurs res­sen­tis et la situa­tion pro­fes­sion­nelle vécue et d’intégrer une trame per­ti­nente d’actions pour la mise en place d’une écoute, d’un sou­tien et d’un accom­pa­gne­ment opti­mum aux per­sonnes en souf­france au travail.
  • Le débrie­fing col­lec­tif avec tous les par­ti­ci­pants : retour détaillé sur les cas pré­sen­tés, tra­vail de réflexion et pro­po­si­tions d’amélioration.

Déroulement de la sensibilisation (quel que soit le module) :

Le dérou­le­ment de la sen­si­bi­li­sa­tion est adap­té pour répondre aux sou­haits et contraintes de l’entreprise. Tou­te­fois, l’intervention type se déroule selon les 4 phases suivantes :

  • Un psy­cho­logue social, IPRP RPS, prend contact avec la direc­tion afin d’effectuer un entre­tien explo­ra­toire per­met­tant le recueil des infor­ma­tions concer­nant le contexte d’intervention et l’historique de l’organisation.
  • Créa­tion du sup­port de sen­si­bi­li­sa­tion RPS : éla­bo­ra­tion d’un maté­riel adap­té et per­son­na­li­sé à l’organisation, à ses exi­gences et aux éven­tuelles pro­blé­ma­tiques au tra­vail vécues par son personnel.
  • Ani­ma­tion de la sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux des RPS, limi­tée à 12 par­ti­ci­pants maxi­mum pour le module 1 et 6 par­ti­ci­pants maxi­mum pour le module 2. Des temps seront bien évi­dem­ment consa­crés à la réflexion col­lec­tive, aux échanges et aux éven­tuels doutes ou interrogations.
  • Remise d’un livret sur les RPS conte­nant les infor­ma­tions évo­quées lors de la ses­sion de sen­si­bi­li­sa­tion : pré­sen­ta­tion et expli­ca­tion de ces notions per­met­tant un ancrage des connais­sances à long terme.

Documents fournis :

Un livret com­plet sur les RPS est four­ni à chaque par­ti­ci­pant de la ses­sion de sen­si­bi­li­sa­tion. Il per­met de ser­vir de base en matière de d’identification, de pré­ven­tion, d’évaluation et de ges­tion des RPS car les thé­ma­tiques abor­dées sont adap­tées à la situa­tion réelle du client.