Le stress, première cause de mal-être des dirigeants

Les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à identifier les effets néfastes du stress sur leur santé. Et près d’un tiers d’entre eux exprime le désir d’être accompagné pour lutter contre ce risque dans leur entreprise.

“Un chef d’entreprise sur deux estime avoir des journées stressantes, voire extrêmement stressantes. C’est leur moteur, ce qui les fait avancer. Pourtant, il n’y a pas de bon stress. Le stress choisi impacte tout autant la santé. Par exemple, une surcharge de travail qui se prolonge pourra entraîner des problèmes de santé dont le classique infarctus”, insiste la psychologue Charlotte Moysan à l’occasion d’un récent article quotidien Les Échos.

Fort heureusement, il semble que cette réalité commence à être bien intégrée par les chefs d’entreprise. En effet, selon une récente enquête réalisée en 2017 par OpinionWay pour la Fondation d’entreprises MMA des Entrepreneurs du Futur, si “1 entrepreneur sur 4 juge que son état de santé s’est détérioré ces 5 dernières années […] pour 58 % d’entre eux, le stress représente la principale raison de la détérioration de leur santé”. Ils étaient seulement 38 % à dresser ce constat en 2015 ! Enfin, s’ils sont encore 49 % à juger que le stress est “positif et stimulant pour leur travail”, ils sont également 72 % à estimer qu’il se révèle “néfaste pour leur santé”.

Tous les chefs d’entreprise ne sont pas égaux face au stress. Selon l’étude, les dirigeants de PME et les exploitants agricoles s’avèrent particulièrement exposés. Ils sont respectivement 66 % et 63 % à lier mauvaise santé et stress du travail. En revanche, un assez large consensus se fait pour désigner les causes du stress. En tête, figurent le manque de trésorerie (59 %), les incertitudes sur l’avenir de l’activité de l’entreprise (55 %) et la surcharge de travail (56 %).

Pour les analystes d’OpinionWay, ces réponses traduisent une véritable prise de conscience : “Si les raisons génératrices de stress sont identifiables par les chefs d’entreprise mais aussi le pouvoir de nuisance de celui-ci, la gestion de celui-ci reste un véritable enjeu. Les entrepreneurs commencent à s’ouvrir à la possibilité de se faire aider. Près d’un tiers avoue ressentir parfois le besoin d’être accompagné dans la gestion du stress.”

 

Pour aller plus loin :

“Le stress nuit gravement à la santé des entrepreneurs”, Les Échos, 19/08/17.

“Entrepreneurs : le fléau du stress pèse sur leur santé et sur celle de leur entreprise. La prévention comme clé de leur performance”, Étude OpinionWay / Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, dont les principaux enseignements sont consultables ici.

 

Expedita